Savez-vous comment est né le Sporting Club Hérouvillais Athlétisme ?

La section Athlétisme a été fondée en 1963, dans le cadre de la création de la Maison des Jeunes et de la Culture d’Hérouville.

Monsieur Henri LAIR, Président-fondateur de la M.J.C désirait ouvrir des sections culturelles, ludiques et sportives. Pour les sports, il fit appel à des anciens sportifs ou mordus de sport. C’est ainsi que Roger BOURDON dirigea le football, Paul LOUET le basket-ball et Jean CHALOIN l’athlétisme.

En ce qui concerne l’athlétisme, Jean CHALOIN aidé par le président LAIR et monsieur GODEY, décida de programmer une compétition de Cross-country afin d’intéresser les jeunes à la course à pied.Ce premier cross qui eu lieu en novembre 1963, et qui depuis n’a jamais été interrompu, eut lieu à la limite de Caen et d’Hérouville sur la route de Ouistréham, dans un herbage servant de terrain de foot.

La section a démarré avec une dizaine de jeunes athlètes dirigés vers le cross, puisqu’il n’y avait aucune infrastructure permettant la pratique des diverses disciplines athlétiques. Au début de 1964 est arrivé un entraîneur 1er degré, Gilbert MAECKE, ancien champion de France junior de cross, originaire de Cherbourg. En 1965, Jean-Pierre BLANCHEMAIN, ancien champion de France cadet et de Normandie senior, intéressé par les efforts que font les membres de la section, accepte de prendre la présidence. La section se cantonne dans les compétitions de cross avec des résultats variables. Ensuite des aires de saut et de lancer provisoires ont permis de s’entraîner pour les compétitions sur stade. Les effectifs ont augmenté de façon assez appréciable.

La création en 1969, du stade Prestavoine et du matériel Ad Hoc permet de s’entraîner normalement et de courir sur une piste en synthétique conforme aux normes de l’époque. Le 5 et 6 septembre 1970, les championnats de France militaires affirment les qualités du stade pour l’athlétisme et permettent l’émulation parmi les jeunes , trop rares hélas!

A la rentrée 70, les sections sportives du Football et de l’Athlétisme décident de se séparer de la M.J.C et de fonder un club à part. ce sera le Sporting Club Hérouvillais.

Et depuis le Sporting Club Athlétisme, géré par des dirigeants chevronnés et mordus, des entraîneurs éclairés, poursuit son grand bonhomme de chemin, exemple le cross d’Hérouville devenu International et les installations de Beauregard permettant de faire courir les championnats officiels F.F.A, scolaires (U.N.S.S et autres), reconnaissant la valeur des dirigeants et bénévoles du S.C.H.A.

Jean CHALOIN

CROSS HEROUVILLE